Après plusieurs mois sans avoir eu de disponibilité pour prendre des leçons, j'ai enfin pu faire des heures. Dans mon forfait de base, il est indiqué 8 heures pour le plateau et 12h en circulation. Dites vous bien que pour quelqu'un qui n'est jamais montée sur une moto, 8 heures c'est totalement insuffisant pour maîtriser le plateau !
Dans la moto école où je me suis inscrite, on ne fait pas de circulation tant que l'on a pas le plateau, car ils ont une piste privée qu'ils optimisent sur place. Pas besoin de conduire pour y aller. C'est à fuir ! Conduire sa moto permets de comprendre des choses qu'on ne peux pas comprendre à faible allure ou dans l'espace restreint de la piste, notamment l'importance de tenir la moto entre ses cuisses. Préférez une moto école où vous faites de la circulation pour aller vous entraîner au plateau.
Bref, j'ai fais 6 heures de plateau. En janvier, pour les deux dernières heures, j'avais la pression de me dire que je n'avais plus d'heure alors que je ne m'étais entrainée que 1 heure sur le lent, et que dans un sens au rapide. Je suis arrivée stressée, fatiguée, un jour où nous étions une dizaine sur la piste. Au bout du parcours lent, il faut s'arrêter en virage. J'arrive bien trop vite, je freine en virage de l'avant (à ne jamais faire), je tombe. Pas vite, presque à l'arrêt.
Enervée, je redresse la moto comme je peux, je recommence. De toute façon l'instructeur est bien plus loin, bien trop occupé, il ne m'a même pas vu tomber. Mais sans nouvelle instruction, et bien même erreur. Deux fois, trois fois... Sur le coup, je ne me fais pas vraiment mal, mais je m'épuise et je commence à franchement m'énerver. Je vais le voir pour lui dire que je m'arrête pour aujourd'hui car je ne veux pas me dégouter. Je retourne à la voiture et sens que ça me tire au mollet. En fait la cage de protection de la moto m'a cognée assez violemment plusieurs fois au même endroit, et je commence à avoir un bel oeuf qui pousse, tel un deuxième genoux.
Le lendemain, j'ai même peur de m'être fait un mini fracture !
J'attends de ne plus avoir mal, puis que le bleu s'estompe en passant par toutes les couleurs possibles et imaginables, puis d'être disponible... Je repousse la prochaine leçon. J'ai peur. Moi qui n'ai jamais eu peur sur une moto et qui n'a aucune appréhension de base, cette mauvaise expérience et le manque d'encadrement m'avait dégoutée et découragée.
Nous sommes en avril. Cela fait 3 mois que je n'ai pas conduis. J'ai l'impression de devoir tout recommencer du début. En plus du stress, de l'agacement, il y a le côté financier qui joue. Comment vais-je repayer des dizaines d'heures pour passer ce satané plateau ? Parce que parti comme ça, il va falloir que je reprenne au moins 15 heures. Comme je suis en vacances chez mes parents, motards tous les deux, avec mon chéri (motard), nous nous baladons à un salon moto à Fréjus et je discute de cela avec un instructeur d'une école ECF qui a un stand. En 10 minutes, il m'explique pourquoi je suis tombée, ce que j'aurais du faire et comment le faire ! Il me tends sa carte et me dit "Viens une heure et je t'explique tout ça". Mais oui, pourquoi pas !
Deux jours plus tard, nous avons réservé deux heures de cour particulier. Nous reprenons tout à la base : comment diriger la moto avec le regard, maîtriser l'allure lente avec l'embrayage, bien se tenir sur la moto. Puis nous attaquons le parcours lent qui m'angoisse tant, en confiance, avec lui à côté au cas où, qui me dirige pas-à-pas. En moins d'une dizaine d'essais, je le passe presque à chaque fois et j'ai compris comment le faire souplement. Une révélation !
Les instructions de ma moto école n'était pas du tout les mêmes, bien plus compliquées. Là, au lieu de débrayer à moitié + donner des gaz + freiner de l'arrière, il m'a juste appris à mieux gérer l'embrayage, juste l'embrayage. Plus simple et aussi efficace.
Pareil, jamais on ne m'avais dit que l'on part avec le pied posé à l'intérieur du virage, que l'on ne freine jamais en virage de l'avant, mais que de l'arrière on peut... Bref, ma moto école ne m'apprenais pas à conduire, elle m'apprenait à passer le plateau, et pas de la meilleure manière. La dernière demi heure, il m'emmène en circulation. C'est la première fois que je roule vraiment en moto seule sur la route !! C'est super motivant et je comprends plein de chose.
En deux heures et environ 80 €, j'ai passé mon appréhension et ai compris comment passer toutes les épreuves. Je n'ai plus qu'à m'entraîner 2-3 heures pour me mettre en confiance et je pourrais me présenter au plateau. Je ne vous cache pas que je vais certainement changer de moto école pour la suite, et il ne faut pas hésiter à le faire ! Si vous n'êtes pas à l'aise, si on ne vous donne pas les indications nécessaires, si vous êtes trop nombreux, changez ! Et pensez à la solution des cours particuliers, car au final on y est grandement gagnant financièrement et pour l'apprentissage.