Dans mon post précédent, je vous ai expliqué comment nettoyer et entretenir votre moto. Et à cette occasion, vous avez vérifié votre tension de chaîne. Aujourd'hui, nous allons voir comment la régler si celle-ci s'est détendue.
Tant qu'à manipuler la chaîne, faites le toujours à l'occasion d'un graissage, après le nettoyage et avant le re graissage, histoire d'en avoir moins sur les mains !
Au centre de votre roue arrière se situe un gros boulon. Si votre moto est suivie par un garage, il est possible que vous ayez une marque sur le bord du boulon pour suivi des manipulations et voir si celui-ci se desserre. Ici sur la première photo, on voit bien que le boulon n'a pas bougé depuis mon achat de la moto (et donc que le garage n'a pas fait la tension de chaîne à la première révision...).
Trouvez la douille qui va dessus et desserrez cet écrou juste suffisamment pour que la rondelle derrière l'écrou puisse bouger librement. Pas besoin de le desserrer plus.
Je n'ai qu'un écrou sur la droite. Mais si vous en avez deux, il faut bloquer l'autre pour desserrer. Il n'est pas inutile dans ce cas de se faire aider.
Si comme moi vous galèrez pour desserrer l'écrou, pas besoin de se tuer les bras. Utilisez vos pieds ! (vidéo de gauche)
Une fois l'écrou desserré, regardez attentivement sur chaque côté de votre roue arrière (deuxième photo). C'est le système qui vous permet de régler votre tension de chaîne. Vous avez une tige filetée avec deux boulons : le boulon de réglage du côté de l'axe de la roue, et le boulon de blocage de l'autre côté. Au fond, on voit des marques (cela va nous servir).
Commencez par desserrer le boulon de blocage des deux côtés pour qu'il soit libre.
Ensuite, serrez le boulon de réglage de manière progressive en faisant la même course des deux côtés à chaque fois (deuxième vidéo). Vérifiez la tension de chaîne au fur et à mesure. Vous devez être des deux côtés au même niveau des marques, sinon cela veut dire que votre roue est désaxée.
Je vous rappelle la technique super scientifique de test de la tension de chaîne dite "demi pouce" (voir le post sur les vérifications de sécurité).
Une fois que la tension est bonne, resserrez le boulon de blocage. C'est juste pour bloquer, donc on se calme et on y va pas comme des bourrins.
Ensuite, positionnez vous derrière la moto, et envoyez un grand coup de pieds dans le pneu ! Vous devriez entendre un clac car cela sert à bien caler les platines sur les boulons de réglages.
Maintenant, vous pouvez resserrer le boulon central. Regardez dans votre notice le poids que vous devez mettre et fiez vous à une clé dynamométrique dans l'idéal, en faisant attention de ne pas confondre Nm et Kgm !
Moi c'est 100Nm, soit environ 10 Kgm, ce qui veut dire 10kg au bout d'un levier d'un mètre. Donc si ma clé mesure 20cm, je dois exercer une pression de 50kg au bout de ma clé, perpendiculairement à celle-ci {(100/20cm)*10Kgm}. De manière très scientifique, j'y ai mis mon poids poids sans abuser.
Puis refaite la marque de contrôle avec un verni à ongle. Voilà, vous savez régler votre tension de chaîne !