4 juillet 2020 : Accident
Et bien quand je pense que la moto a un soucis, que tous les potes motards pensent que la moto a un soucis, qu'absolument tous les gens qui l'essai pense qu'il y a un problème, c'est qu'il y a un problème !! Même si BMW dit le contraire !
J'avais été les voirs il y a une semaine car je pouvais talonner la fourche à l'arrêt juste en appuyant dessus, et l'ABS se mettait souvent en route pour rien.
Et bien voilà : Roue bloquée dans un léger virage à droite, sur un simple changement d'angle, je me retrouve sur la voie d'en face, je récupère en freinant de l'arrière mais la roue avant se mets à faire le marsupilami avec toutes les aides en défaut.
Je tombe sur l'épaule à droite, en glissant juste sur 4-5m. Heureusement personne n'arrivait en face.
Une demi heure de route sinueuse plus tard sans anti douleur à insulter la terre entière de douleurs (merci pour la patience du pompier de Pleaux qui était avec moi à l'arrière), nous somme donc à l'hôpital de Tulle. Il faut savoir que j'ai une peur panique des hôpitaux et que Chéri n'est pas encore là au début car il a du resté pour faire remorquer la moto. J'étais tellement prête à partir que les infirmières l'on attendu dans le hall pour me l'amener direct 😅
Diagnostic : fracture omoplate, double fracture clavicule, pneumothorax et 2 cotes cassées. 3 points de suture au genoux.
Les gens sont adorables avec moi. En plein Covid, ils ont permis que chéri reste en lit accompagnant pour me rassurer. Donc on va y rester pour l'opération. J'attends de savoir quoi exactement. J'ai eu très mal mais la morphine est mon amie.
J'étais très équipée, avec un blouson en cuir, une dorsale, un jean épais... et je ne suis tombée qu'à 40 - 45 km/h. PROTÉGEZ VOUS !!!
8 juillet : Opération
Je vais bien. J'ai été opérée ce matin. C'était un peu tendu en salle d'opération car le chirurgien voulait m'opérer au plus vite pour éviter que la clavicule cassée à deux endroit ne commence à se souder, et pour la douleur. Mais l'anesthésiste voulait attendre à cause du pneumothorax, même si celui ci était stable. C'est le nom barbare pour dire qu'il y a de l'air entre la plèvre et le poumon. Normalement, un petit comme ça, on le laisse se résorber. Mais l'intervention sur la clavicule nécessitait une anesthésie générale, donc intubation et ventilation en pression positive. Il y avait un fort risque d'augmenter le pneumothorax et donc de faire colapser le poumon (il s'affaisse et ne peux plus se gonfler).
Mais un super anesthésique est venu me voir et m'a dit : "T'inquiète pitchoune, on va opérer. Je suis pas un médecin intérimaire qui flippe de tout moi. Et je vais t'opérer comme si t'étais ma sœur". Il a fait une intubation sélective, c'est à dire qu'il a intubé et ventilé uniquement le poumon gauche pour laisser le droit au repos. Impeccable.
J'ai donc une plaque avec 6 vis sur la clavicule droite. Je revis car avant mon épaule ne tenait plus à rien et chaque mouvement était un enfer. La ca tire un peu, mais c'est beaucoup mieux. Je suis encore sous oxygène et surveillance pour le pneumo mais il serait déjà pas mal résorbé.
On rentre à la maison jeudi ou vendredi apparemment. On vous donnera des nouvelles.
PS : Je rêve d'une douche, d'un coiffeur et d'une bière. Pas nécessairement dans cet ordre.
17 juillet
De retour à la maison. Il faut gérer les choses au jour le jour du fait de ne plus pouvoir utiliser mon bras droit avec la perte musculaire. Et la douleur.
Pas toujours évident d'accepter se qui s'est passé. Et aussi le regard des autres qui sans avoir les détails disent que je suis tombée parce que "c'est normal, c'est une fille. Qui débute en plus". On fera le tri des gens à sortir de ma vie plus tard.
Un ami m'appelle "Claviculerine" 🤣 Et beaucoup d'autres me disent que ma cicatrice, c'est super badass 😎 Chaque jour un peu mieux. Et surtout, chaque jour vouloir encore plus remonter sur ma moto le plus vite possible ! 💪👍🏍⭐️🙂
24 juillet
Aujourd'hui, j'ai exorcisé mon accident !
Je me suis équipée avec le casque, le blouson et les chaussures que j'avais pendant l'accident. Je vous rassure, mon casque a rapé sur la fin mais n'avait pas de choc. J'ai vraiment galéré pour faire mes lacets 😝 Et je suis montée derrière chéri en moto.
Je vous cache pas que j'étais pas fière au début, je flippais un peu. J'avais l'impression que tout l'environnement allait m'agresser. Mais la confiance est revenue.
Du coup on a été faire les radios de contrôle et voir le chirurgien orthopédiste en moto. Il a fait une drôle de gueule en nous voyant arriver 🤪 Je me suis presque fais engueuler.
"Mais... Vous êtes venue en moto ?!" - "Oui, on n'a pas de voiture. Mais je conduisais pas" - "Mais elle est où votre attelle ?" - "Ca rentrait pas dans le cuir. Mais regardez, le bras dans le blouson, c'est bien maintenu. Comme ça..."
Je pense qu'il m'a pris pour une folle. En tout cas, il dit que c'est super encourageant que j'arrive à le lever de 10 cm en forçant. Rééducation dans une semaine !
Demain, on va chez Triumph car chéri veut me montrer une moto. Beaucoup de motards autour de moi sont inquiets de me voir remonter sur ma moto après l'accident. On aura le temps d'y penser déjà rien que le temps de récupérer mon bras, et que l'assurance lise mon (très gros) dossier pour y réagir...
Autre point positif : j'ai réussi à m'attacher les cheveux toute seule en rusant la tête en avant. Je vais enfin pouvoir me coiffer de manière socialement acceptable ! 😂
5 Août
4e visite de la kiné.
Elle dit que mes progrès sont très rapides et encourageants, mais je ne comprends pas cette fixette à vouloir me faire faire le salut nazi... 🤭😱🤪😉
26 Août
Les aventures de Claviculerine continue !!!
Alors, dans le désordre, mais le plus important : la moto va en réparation chez SteelBikeConcept dans 3 semaines ! ❤️ Ils ont été géniaux dans l'accompagnement de tout ce bordel, et maintenant qu'on a validation, on peut enfin remettre la moto comme neuve.
Comme neuve ? Non. Mieux !
J'ai commandé un kit cartouche réglable avec ressort de chez Andreani Group International chez WRS Moto Special Parts. Peu répandu en France, figurez vous que ça se vends bien ailleurs où il y a des F800 Cup. Avec ça, je vais fiabiliser la suspension avant de la moto qui est son gros point défaillant (et que je soupçonne d'être en cause dans mon accident). Troquer un chamallow contre une fourche correcte, ça ne va pas être du luxe ! Et je ne me voyais pas de remonter en selle sans faire quelque chose de ce point de vue là. Je vous dirais ce que j'en pense... dés que mon bras me le permettra.
Justement, au passage, la rééducation se passe très bien. Dixit le chirurgien, c'est "une situation exceptionnelle car l'épaule de la patiente est très souple, indolore, et a récupéré sa mobilité à 7 semaines de l'accident". 🥳😎😃 Reste à retrouver l'adresse de mes muscles pour leurs dire de revenir...
Un grand merci et une hola d'honneur à ma conseillère à la Mutuelle des motards de l'agence de Bordeaux qui est restée avec moi deux heures pour régler tous les soucis qu'on rencontre, et pas des moindres ! Vous savez la carte grise qu'on a attendu 1 an et demi ? Bah elle est fausse ! La moto est mentionnée en full au lieu d'être bridée. Donc on a vu tout ça et je dois refaire la carte. Sinon, elle a bien répondu à toute mes questions, notamment au sujet du malus qui allait s'appliquer, de comment faire pour que ça n'implique pas mon conjoint, etc. Merci beaucoup !
Bref. Impatiente. Mais heureuse. Mais putain d'impatiente !
25 Septembre
Titine est réparée ! 😎🥳🙏🏍😍🍻 Et Mademoiselle a maintenant une vraie fourche qui tient la route au lieu de plonger son bec en avant façon flamant rose.
Apparemment c'était pas gagné car les cartouches d'origine ne sont vraiment pas simple à démonter. J'ai appris que même chez BMW en fait ils ne les démontent pas pour changer l'huile car le joint spi est accessible sans. C'est presque considéré comme indémontable la-bas.
Mais ma dream team chez Steelbikeconcept kiffe les défis ! Donc on ne dira pas leur secret, mais ils ont démonté la fourche shamallow pas réglable et ont monté un kit réglable (en compression, détente, et contrainte des ressorts qui sont progressifs).
J'avais peur de reprendre la moto, j'avoue 🥺 Pile 12 semaines après l'accident, est ce que je sais encore conduire ? Est ce que je vais avoir peur sur la route ? Est ce que je vais avoir mal à l'épaule ?
En fait, mon appréhension a duré... le temps de passer la première ! 🤪
Mais ne dites pas à mon kiné que j'ai repris le guidon 🤫 Je suis donc rentrée tranquille, sous la pluie mais sereine. Quand le soleil reviendra, je vous donnerais mes impressions au sujet de cette nouvelle fourche. En attendant : titine est à la maison, et ça fait plaisir 😍❤️🥰🏍