Profitez de nettoyer votre moto pour faire des vérifications. Je vous rappelle que vous êtes censés faire certaines vérifications à chaque fois que vous prenez la moto, donc je ne parle pas de celle-là (vous savez, des trucs facultatifs comme les freins, les phares...).
Commencez par vos roues : vérifiez l'usure vos pneus en cherchant un témoin qui ne doit pas être au même niveau que votre bande de roulement. Puis contrôler les flans qui ne doivent présenter aucun défaut. Et finissez par contrôler la pression des pneus en vous référant aux données constructeur (données pour pneus froids).
Vérifiez l'usure de vos plaquettes de frein. La plaquette est divisée en plusieurs parties (2 ou 3) avec une rainure. Si vous ne voyez plus la rainure, elles sont usées et il faut prévoir de les changer. Parfois, on ne voit pas la rainure et c'est un peu plus délicat. Il faut qu'il reste toujours au moins 3-4 mm de garniture.
Vérifiez aussi la propreté des disques de frein : passez un chiffon ou sopalin sur le disque, ce ne doit pas être gras ou avec des impuretés. Si c'est le cas, enlever les saletés avec une soufflette d'air, et éventuellement dégraisser le disque avec un nettoyant frein.
Attention ! Ne mettre du produit QUE sur le disque, pas dans les étriers (car ça sèche les joints) ou sur la peinture (ça l'abîme).
Ensuite, vérifiez votre niveau d'huile moteur, et ajoutez de l'huile si nécessaire (type d'huile préconisée par le constructeur si vous ne savez pas laquelle prendre).
Pour finir, vérifier votre tension de chaîne.
Commencez par trouver le point dur de votre chaîne. C'est l'endroit où votre chaîne est la plus dure, la plus tendue.
Mettez votre main sur la partie basse de votre chaîne, et faites la bouger de haut en bas tout en tournant votre roue arrière. Là où le mouvement est le plus petit, c'est votre point dur.
Oui, vous avez la main dégoutante, vous avez le droit de mettre un gant si vous voulez.
Une fois le point dur trouvé, il faut que ce mouvement de haut en bas ne soit pas plus grand que 3 cm. Pour mesurer cela, j'ai une technique très scientifique qui consiste à savoir que ma première phalange de mon pouce mesure 3 cm (voir vidéo >).
Si le battement est supérieur à 3 cm, il faut retendre la chaîne.
Graisser sa chaîne
Votre chaîne doit être graissée tout les 500 km dans l'idéal pour une utilisation route normale et une graisse "road". Personnellement, j'utilise de la graisse "off road" qui est normalement prévue pour les motocross. Elle est plus fluide et pénètre donc mieux dans les interstices de la chaîne, mais du coup elle tient moins bien dans le temps et je re graisse donc ma chaîne tout les 200 km ou toutes les semaines si je roule peu.
Avant de graisser, il faut nettoyer l'ancienne graisse. Pour l'un comme pour l'autre, préférez des bombes avec des petits tubes longs qui vous permettent de vaporiser plus facilement. Je ne suis pas adepte de la graisse à mettre au pinceau, mais c'est une question de préférence. Pour cette démo, j'ai utilisé un pack de chez Ipone super bien, notamment pour la brosse qui l'accompagne. Comme vous pouvez le voir, ma chaîne a encore des résidus crades de la graisse blanche d'origine.
Vaporiser le nettoyant sur la chaîne de manière très méticuleuse, c'est-à-dire sur les 4 faces de la chaîne (intérieur, extérieur, droite, gauche) en faisant tourner la roue en même temps. Puis laisser agir 10 minutes. Je vous conseille de protéger le sol avant cette manipulation (et aussi pour le graissage) car ça en mets partout !
Ensuite, brossez la chaîne, d'où l'utilité de la brosse Ipone. Sinon, avec une vieille brosse à dent. Puis enlever les résidus de graisse avec un sopalin ou un chiffon. Vous pouvez en profiter pour nettoyer les tâches de graisse sur vos jantes avec le nettoyant chaîne, mais il faudra penser à rincer après. Votre chaîne est maintenant toute propre, nous allons la graisser.
Procédez de la même manière que pour appliquer le nettoyant, en vaporisant toutes les faces de la chaîne, mais cette fois au niveau du carter de pignon de sortie de boîte pour éviter de mettre de la graisse sur la roue.
Une fois la chaîne graissée, attendez au moins 4 - 5 heures avant de rouler, le lendemain idéalement, pour que la graisse ai le temps de bien imprégner la chaîne et qu'elle ne s'enlève pas tout de suite.