Rouler en moto c’est cool. Mais si vous voulez que cela dure, il faut respecter sa monture et l’entretenir. Nous allons donc voir comment nettoyer sa moto.
J’ai profité d’un combo maléfique « pluie-sortie boueuse-concessionnaire qui n’a pas entretenu ma chaîne » pour vous faire des photos et vidéo de comment faire le nettoyage de sa moto.
Dans la foulée, je vous fais d'autres posts pour vérifier les éléments de sécurité, faire le graissage de la chaîne, et faire le contrôle de la flèche de celle-ci (ou tension de chaîne), et comment faire le réglage de la tension de chaîne.
Je ne suis pas mécano et franchement vous allez voir que c’est super simple à faire si on est consciencieux et appliqué. De plus, tout est expliqué dans votre manuel d’entretien (le petit livret que vous avez perdu une semaine après avoir la moto) ou vous avez appris tout ça en passant votre permis (mais on a tout oublié...).
Je le sais que vous attendez qu'il y ait des insectes collés de partout ou de la graisse de chaîne sur votre bras oscillant. On a tous autres choses à faire et on préfère être sur sa moto que à côté en train d’enlever des moustiques morts. Mais attendre, c’est prendre le risque que la peinture s’abîme, ou même que la saleté ne se transforme en problème technique. Donc, soyons rigoureux !
Nettoyez votre moto une fois par semaine que vous rouliez tous les jours ou que vous ne vous baladiez que le week end. Dans le premier cas, c’est un entretien courant. Dans le deuxième cas, c’est après la balade. Et si vous sortez une fois par trimestre, pitié prêtez votre moto à quelqu’un qui la fera rouler ! Une moto qui ne roule pas est une moto qui s’abîme.
Partout, vous verrez que le nettoyage à haute pression, c’est le diable. Et c’est vrai. Et c’est pour ça que je vous montre que je l’utilise.
« Euh, là je te suis plus » - J’explique :
Pour un nettoyage courant, il sera TOUJOURS mieux de le faire avec un jet d’eau sans pression et une éponge. Le lavage haute pression peut endommager la peinture, l’électronique, les freins, le radiateur, la selle… MAIS si comme moi vous roulez un jour de pluie avec des chemins non goudronnés ou en travaux, que vous revenez trempés et la moto dégueulasse, et bien il faut savoir employer les grands moyens. Donc je vais vous dire comment faire les deux méthodes.
Quelques avertissements préalables :
- En hiver si les routes sont salées, l’eau chaude renforce l’effet du sel. Rincer donc bien votre moto à l’eau froide.
- Une moto mouillée à des freins et des pneus mouillés. Donc attention !
Nettoyage à la main
Rappelez vous d’une chose : plus vous mettrez de produits sur vos carénages, plus vous les abîmerez. Donc préférez prendre le temps de frotter plutôt que d’utiliser des produits agressifs soit-disant miracle.
Si le nettoyage est très régulier et qu’elle dort au sec : mouillez la moto à l’eau claire avec une éponge non grattante, en insistant sur les insectes pour les détremper et qu’ils se décollent. Si il y a des tâches ou des insectes rétifs, frottez avec un chiffon doux ou microfibre (pas de sopalin ! ça raye) et du produit à vitre, mais rincez derrière pour ne pas laissez l’alcool du produit agir sur votre peinture. N’insistez pas sur les ailettes du radiateur qui sont très fragiles.
Une fois nettoyée, séchez la avec une serviette éponge pour ne pas laisser de traces d’eau.
Après, vous pouvez mettre du polish ou de la cire pour protéger et faire briller. La technique super efficace et pas chère, c’est le spray « fée du logis » qui contient de la cire, à appliquer avec une chamoisine ou un bas / collant.
Si la moto dort dehors, elle va se salir plus rapidement et sera plus sale. Vous pouvez donc si nécessaire mettre un peu de savon à main dans l’eau au début (pas de détergeant) sans oublier de bien rincer à l’eau claire.
Vous pouvez aussi prendre des produits spécifiques suivant vos besoins : décollant goudron, décolleur de moustique… mais rincez bien car ces produits ternissent les peintures.
Nettoyage haute pression en cas de tas de boue
L’idée est d’utiliser la pression sans trop en avoir et en faisant très attention où on dirige le jet. Tenez la buse à 2 mètres de la moto et ne l’approchez un peu plus que sur les jantes.
Ne JAMAIS diriger le jet vers le radiateur car cela abîmerait les ailettes. Et ne pas insister sur la partie moteur.
De toute façon, dites vous bien que c’est un décrassage grossier et qu’il faudra que vous finissiez le nettoyage à la main de toute façon !
Mettez la moto sur la centrale si vous en avez une. Commencez par le programme « prélavage » qui est de l’eau chaude avec du shampoing, de loin, pour mouiller la moto partout. Ensuite, mettez la mousse active de la même manière, et utilisez la brosse sur les jantes. Faites vous aider d’une autre personne qui pourra appuyer sur la moto pour soulever la roue avant et la faire tourner. Ensuite, rincer, et si possible rincer à l’eau douce (ce qui limite les traces d’eau). Reprendre le nettoyage main au chiffon si nécessaire, sécher, polisher si vous voulez.