L'autre soir, je suis rentrée et mon chéri, tout souriant, m'annonce qu'il a reçu mon cadeau. " Qu'est ce que c'est ? Un blouson ? Le livre que je voulais acheter ? Un bijou ?". Nan, chéri est motard : il m'a offert un pot !
Bon, c'est vrai que ça fait 5 000 km que je me plains que le bruit de ma moto ressemble à un moteur de tondeuse dans un kart.
Note légale : En France, vous n'avez le droit légalement de mettre sur votre moto que les pièces qui ont été prévues par le constructeur pour votre moto (sauf si vous ne roulez que sur piste). Vous ne pouvez pas mettre d'autres pièces, même si elles sont homologuées (c'est à dire qu'elles ont le droit d'être sur une moto qui roule sur une route ouverte), sauf si vous faites passer votre moto au mine après modification.
Alors pourquoi j'installe un pot ? (On me dit dans l'oreillette qu'on dit silencieux adaptable quand on parle bien...)
Officiellement : parce que le bruit est plus joli, le look plus cool, c'est plus léger, en carbone il ne chauffe pas donc ça évite les brûlures. Et ce pot est homologué par BMW en Angleterre, or j'ai acheté ma moto là-bas, donc j'ai le droit (mode fausse-foi-motarde activé !).
Officieusement : parce que j'ai envie, que j'aime pouvoir faire des rupteurs corrects pour faire dégager les cons qui me laissent pas passer, et que j'ai gagné 10 000 points de sexytude moto !
C'est un pot Delkevic : une marque anglaise qui fait du matériel avec un très bon rapport qualité prix. Enfin une marque qui ne marge pas comme des fous et propose du bon matos au juste prix ! Le silencieux proposé en général pour ma moto est un Akrapovic qui coute dans les 900€ (sans l'intermédiaire), alors ce pot a coûté dans les 190€ avec l'intermédiaire, le support, toute la visserie, et frais de port inclus !
Dans l'emballage, voici ce que vous allez trouver : Le gros tube, c'est le silencieux. Le petit tube court, c'est l'intermédiaire. Le truc courbé en inox avec le caoutchouc est le support de silencieux. Dans le petit carton rouge, il y a un tube de pâte à joint. Et dans le sachet, la visserie.
Rappel technique
Pour les débutantes en mécaniques comme moi, voici une présentation des pièces de votre échappement.
Devant votre moto, il y a 1, 2, 3 ou 4 tubes qui sortent de votre moteur (parfois 6 ou 12, mais c'est plus rare). Ce sont des collecteurs. Comme leurs noms l'indiquent, ils sont là pour collecter les gaz de combustion dans le moteur au niveau des cylindres pour les évacuer. Rappelez-vous, on avait vu ça dans le premier article de mécanique au sujet de la cylindrée. Ma moto est un bicylindre et a deux collecteurs.
Les collecteurs se rejoignent sous la moto. A la suite du tube de collecteur, on fixera l'intermédiaire, puis le silencieux. L'intermédiaire sur ma moto est très court, mais sur d'autres motos il peut être bien plus long. Disons que l'intermédiaire commence là où vous pouvez démonter la ligne en partant du moteur.
Il y a une partie plus large car il y a le catalyseur à cet endroit : un système en nid d'abeille qui a pour but de neutraliser un maximum les gaz polluants. Suivant les motos, le catalyseur peut être à divers endroit sur la ligne : des pastilles dans chaque collecteur, dans le collecteur une fois que les tubes se sont rejoint, dans l'intermédiaire, ou même dans le silencieux. Parfois, comme sur la FZ1S de chéri, il y a une pastille dans les collecteurs ET un cata dans le silencieux. Donc on ne le voit pas toujours. Sur les lignes de piste, le maillage du nid d'abeille est moins important, ou il n'y a carrément pas de catalyseur.
Le Montage
Revenons à mon pot (oui chéri, silencieux adaptable...) :
La première chose à faire est d'enlever le pot actuel. D'origine sur ma moto, il n'y a pas d'intermédiaire : le pot est directement fixé sur les collecteurs.
Si vous avez des ressorts entre l'intermédiaire et les collecteurs, enlevez-les avec un tire ressort, ou si vous n'avez pas comme moi, un tournevis fin (mais solide !). Si vous avez des colliers de serrage, desserrez-les.
Ensuite, desserrez la fixation arrière du silencieux. Parfois, comme ici, il faut bloquer l'écrou derrière pour pouvoir enlever la vis. Avoir une clé à cliquet est super plus simple qu'un tournevis standard (Photo 2 ci dessus).
Une fois fait cela, le pot devrait venir sans forcer. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à vaporiser du dégripant sur tout ça (WD40). Attention, le silencieux peut être lourd ! Le mien d'origine qui est assez léger pèse 5,3kg (contre 1,96kg pour le nouveau).
Là, vous êtes en "échappement libre". Si vous n'avez pas de voisins (ou que vous ne les aimez pas), profitez-en pour démarrer votre moto et entendre le vrai bruit qu'elle fait ^^
A partir de là, je vous ai fais plein de photos dans l'ordre ci-dessous.
Prenez la pâte à joint et faite le joint sur le bout du collecteur (avec un gant jetable, c'est plus pratique). Desserrez le collier de l'intermédiaire pour qu'il glisse facilement. Emboîtez l'intermédiaire sur le collecteur à fond. Essuyez le surplus de joint. Puis serrez le collier de serrage, mais pas à fond car on va le re bouger après.
Prenez le support du silencieux et enlevez le plastique de protection s'il y en a un. Puis positionner le caoutchouc dans ce support. La visserie fournie permet deux longueurs de vis pour fixer cela : testez pour voir qu'elle longueur est la plus adaptée.
Faire le joint sur l'intermédiaire comme nous avons fait précédemment.
Personnellement, j'ai préféré pré positionner le support de silencieux avec la vis sans l'écrou pour savoir comment positionner le silencieux.
Desserrez le collier de serrage du silencieux pour qu'il soit libre, et positionner le silencieux en l'emboitant à l'intermédiaire à fond.
Serrez le collier de serrage du silencieux (pas à fond) et vissez le support du silencieux (toujours pas à fond). N'oubliez pas la rondelle qui se positionne du côté de l'écrou.
A ce stade, votre silencieux est monté, mais il y a de forte chance qu'il soit de travers. Faites pivoter l'intermédiaire et le silencieux doucement pour lui trouver une bonne position. Il faut que le silencieux soit le plus proche possible de la moto (pour ne pas dépasser), et droit.
Si vous montez un silencieux en passage bas, faites travailler l'amortisseur arrière de la moto pour vérifier que le silencieux ne touche rien. Il faut toujours pouvoir passer une main entre le silencieux et le reste.
Une fois le silencieux positionné, serrez à fond (mais pas comme un bourrin) tous les colliers et serrage (collecteur et intermédiaire) ainsi que le support du silencieux. Idéalement, faites vous aider de quelqu'un qui maintien le silencieux dans la bonne position pendant que vous serrez.
Voilà ! Votre pot est monté !
Ce que vous voyez dépasser à l'arrière, c'est le DB Killer (ou chicane anti bruit démontable). C'est un tube qui casse l'onde de gaz à la sortie pour faire moins de bruit. Si vous voulez l'enlever (pas bien, c'est pas légal !), dévissez la vis de maintien, déboitez le doucement en mettant votre pouce dedans pour qu'il ne tombe pas dans le silencieux, et sortez-le. Cette manipulation est intéressante à faire même si vous laissez cette pièce pour mettre un peu de frein filet sur le pas de vis de maintien, ce qui évite de le perdre à cause des vibrations.
Vous savez maintenant tout sur le changement d'un pot. Et vous faites enfin le bruit d'une vraie moto !