Depuis quelques semaines, j'ai parfois des soucis au démarrage le matin : je mets le contact, je laisse passer la phase d'initialisation où les aiguilles montent et descendent, puis j'actionne le démarreur, et ça fait juste un petit bruit de début de démarrage, puis ça bloque, s'éteint, et réinitialise.
Au bout de plusieurs essais, j'arrive à démarrer. C'est signé batterie faible ça !
Les journées où je roule beaucoup, je peux redémarrer sans soucis dans la journée, donc mon alternateur (rotor stator en fait) et mon régulateur fonctionne et recharge la batterie. Mais dés le lendemain le problème revient. Je soupçonne donc que ma batterie ne tienne plus la charge et doit être changée.
Cela me m'étonne pas trop car j'ai toutes les conditions remplies pour qu'elle soit à changer :
Entre mon accident cet été et les confinements, elle a eu de longues périodes sans rouler ce qui réduit considérablement la durée de vie de la batterie.
Depuis plusieurs mois, je ne roule que pour le travail près de chez moi, donc sur des distances et durées courtes, en ville. Or pour vraiment charger une batterie, il faut faire plus de 20km à 3 000 tours (5 000 tours pour les anciennes 4 pattes, 2 000 tours pour les motos agricoles. Visez le mi régime exploitable).
Ma moto est récente, avec beaucoup de consommateurs électriques même lorsque la moto est à l'arrêt. J'ai une alarme par exemple.
La batterie sans entretien a 2 ans, et c'est la batterie de base de chez BMW. Elle peut très bien être en fin de vie au bout de 2 ans.
Nous sommes en hiver et le froid réduit la capacité de stockage des batteries.
Il est vrai que, en ce moment, j'aurais dû brancher ma batterie sur un chargeur intelligent pour l'entretenir. Et la débrancher durant son immobilisation d'un mois. Mais j'avoue... j'ai oublié... Ce n'est pas très grave, ça nous donne l'occasion de voir tout ça !
Première chose à faire : Vérifier que la batterie est bien à changer et que le soucis ne vient pas d'ailleurs.
La plupart du temps, elle est sous la selle car vous avez le réservoir devant vous. Moi, j'ai le réservoir sous la selle et la batterie est devant moi. Je démonte donc le cache. Une fois le cache enlevé, je vois la batterie mais... WTF !!! C'est le bazar la dedans !
Lorsque la batterie est sous la selle, elle est souvent très accessible (1ère photo en haut). Vous aurez un ou deux élastiques pour la maintenir, ou au pire un cache plastique, ou un support à dévisser. Là, au début, je ne savais pas trop comment j'allais m'y prendre (2ème photo). Manifestement, j'ai plein de trucs fixés SUR la batterie. Putain, mais qu'ils sont cons ces ingénieurs...
Et puis, moi, manipuler tout ça, je ne suis pas rassurée à la base. J'ai peur de me prendre une châtaigne si je fais des bêtises. Est ce qu'il y a des choses à ne pas faire ? Sur ce, chéri arrive et me regarde perplexe en me rappelant que j'ai étudié l'électricité durant mes études, et que je ne devrais donc pas me poser cette question. Il m'explique que non, il n'y a aucun risque à manipuler une batterie moteur éteint. Et que même moteur allumé, faudrait vraiment le vouloir. A mon tour de le regarder perplexe, et de lui dire : "Ok, c'est une question conne, j'ai compris. Mais, vraiment, dans quel cas on se prends du jus ?". Du coup, chéri pose ses deux pouces sur les deux bornes de la batterie, sans prendre de jus. Ok. On ne risque vraiment rien à manipuler une batterie sur un moteur éteint avec les mains sèches. Mais je vais pas jouer quand même...
Pour tester la batterie, il faut un voltmètre. Branchez le fil noir sur COM et le fil rouge sur AV, car on va mesurer la tension (en volt). Positionnez le sélecteur sur 20 V en courant continu : la ligne droite avec les pointillés dessous, pas la vague. Ensuite, mettez en contact les pointes métalliques du voltmètre avec les parties métalliques au niveau des bornes de la batterie, sur les cosses ou les vis.
Dans mon cas, cela affiche 12,42 Volts. Vous pourriez me dire : "C'est une batterie 12V, donc c'est bon !". Mais en fait non.
12V est en fait la puissance minimale nécessaire à faire fonctionner votre système électrique. Cela correspond environ à 50% de sa charge. Une batterie n'a pas une valeur de fonctionnement, mais une fourchette de valeur.
Pour résumer simplement, nous dirons que :
Moins de 12 V : La batterie est morte. Si vous descendez juste une fois en dessous, cela tue les capacités de stockage.
Entre 12 V et 12,5 V : Vous devez charger la batterie plus que cela avant de vous en servir. Si le problème est récurrent, c'est que votre batterie ne tient plus la charge et que vous devez en changer.
Entre 12,5 V et 13,8 V : charge optimale, idéalement au dessus de 13 V.
Ne jamais dépasser 14,4 V car il y a danger de dégagement excessif de gaz et explosion.
Ma batterie est donc en effet faible. Je démarre et elle passe à 14,37 V. Cela confirme que l'alternateur et le régulateur font bien leur boulot. Mon problème étant récurrent même si je roule et la recharge, je choisi donc de changer cette batterie.
Je vais dans un magasin vendant des batteries moto et je demande celle qui correspond à ma moto. Pas d'improvisation ici : on prends la référence qui est indiquée pour son modèle. Il y a plusieurs sortes de batteries :
> Les batteries acide-plomb qui sont les plus répandues et les moins chères. Elles ont une durée de vie entre 2 et 4 ans en fonction de comment vous vous en servez et comment vous les entretenez. Elles ont tendance à se décharger, au moins de 1% par jour même dans les meilleures conditions. Vérifiez régulièrement la charge. Avant, vous pouviez choisir avec entretien ou sans, mais ce n'est désormais plus possible car la vente d'acide est interdite. Lorsque vous achèterez la batterie, c'est le magasin qui la remplira et fera la première charge avant de vous la remettre (comptez 2 heures).
> Les batteries gel où l'électrolyte est transformé en gel, mais fonctionne de la même manière. Le principal atout est que la batterie peut être positionnée dans n'importe quel sens sans risquer d'écoulement. Pratique en tout-terrain ou en cas d'accident. Elles sont également plus légère, mais en général deux fois plus chère que les acide-plomb.
> Les batteries AGM (Absorb Glass Mat) remplacent progressivement les batteries gel car elles offrent les mêmes avantages, avec des performances supérieures, et souvent moins cher. Elles sont cependant très sensible aux fortes décharges et il faut les contrôler régulièrement. La mention "sealed by valve" ou "valve-regulated" vous indique qu'elle est étanche et peut être utilisée dans toute les positions.
> Les batteries lithium-ion qui sont elles complètement à part dans leur fonctionnement vu qu'elles ne contiennent ni acide ni gel. On peut les utiliser dans toutes les positions et elles sont beaucoup moins volumineuses (-30%) et légères. Elles se chargent vite (avec un chargeur spécial sinon ça risque d''exploser !) et supportent bien la décharge, notamment dans les périodes où l'on roule peu. Par contre, elles sont vraiment plus chères et fonctionnent mal lorsqu'il fait très froid. Choisissez un modèle avec une carte électronique qui régule la charge et la décharge, ce qui évite les risques de surchauffe (et d'explosion).
Pour aujourd'hui, j'ai opté pour une batterie standard acide-plomb. Je la récupère donc remplie et chargée au magasin qui me fourni également la visserie nécessaire pour fixer les cosses dessus (important !). Avant toute chose, débranchez la batterie en place : dévissez les deux vis qui tiennent les cosses électriques et débranchez les fils, sans faire tomber les vis dans le moteur. C'est à dire pas comme moi ^^
Chéri dit que ce n'est pas grave et que la vis ne peux pas faire de dégât. J'ai cherché, impossible de mettre la main dessus... Enlevez la batterie.
Dans mon cas, c'est un peu plus complexe que normalement puisque je dois enlever la sonde filtre à air (le truc avec la bague verte) pour pouvoir enlever le relais de démarreur, pour accéder à la vis qui tient tout ce bordel !
Prenez votre nouvelle batterie et la visserie qui va avec. Au niveau de chaque borne, vous voyez que c'est juste un trou, et que pour visser, il faut mettre le petit écrou dedans. Faire cette manipulation avec la batterie dans la moto, c'est prendre le risque de faire tomber tout ça dans son moteur. On va éviter de faire un élevage de vis la-dedans, donc voici l'astuce : Avec de la graisse universelle ou lithium, vous enduisez très généreusement l'écrou. Puis vous le mettez en place. Normalement, la graisse empêche qu'il tombe lorsque vous bougez la batterie. Mais vissez la vis dessus quand même.
Mettez la batterie en place. Mettez votre doigt sur le côté pour bloquer l'écrou pendant que vous manipulez la vis et branchez la cosse. Si comme moi vous avez un assistant, c'est encore mieux.
Et voilà ! Vous avez une batterie toute neuve. Vous n'avez plus qu'à remonter le cache ou votre selle. Profitez en pour faire un gros nettoyage à votre titine et un graissage de chaîne. Il pleut souvent en ce moment, et on ne le fais jamais assez...