Bon, tout le monde parle de cylindrée des motos et j’ai bien compris que c'était pas (que) la longueur du zizi des messieurs qui en cause, mais que ça a un rapport avec leur puissance et qu’en général c’était le chiffre dans le nom de la bécane. Pas si conne la nana quand même. Mais sinon faudrait peut être que je comprenne VRAIMENT ce que c’est une cylindrée et à quoi ça sert comme mesure.
Premier réflexe : Wikipédia. Ça dit : « La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d’une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire ». J’ai rien compris.
Deuxième réflexe : Chéri-mécano ! Tu m’explique dis ! Une fois lancé, on ne peux plus l’arrêter, donc après quelques heures intensives de cours de mécanique, j’y vois plus clair. Mais pour vous expliquer, va falloir mettre un peu le nez dans un moteur. C’est parti !
Avant toute chose, il faut savoir ce qu’est un moteur à explosion et comment ça fonctionne. Je vous mets des schémas si vous avez des doutes.
Donc dans un moteur il y a un ou des cylindres dans lesquels il y a des pistons. Ce qu’on appelle cylindrée, c’est le volume cumulé de tout les cylindres de la moto. On ne parle pas ici du volume de ce qu’on va injecté dedans, mais le volume à vide quand le piston est en bas (point mort bas). Ainsi, un 4 cylindres de 1 000cm3 aura 4 cylindres de 250cm3.
L’autre chose à savoir, c’est qu’il y a plusieurs types de moteurs en fonction de comment sont placé les cylindres. En gros, il y a trois types : en ligne, en V (ou L), et à plat.
C’est simple, cherchez les collecteurs (gros tuyaux qui sortent du moteur et vont vers l’échappement). Il y en a un par cylindre et là d’oû ils viennent ça vous montre le type de moteur. S’ils sortent tous de l’avant sous le réservoir, c’est des cylindres en ligne. S’ils sortent devant mais depuis des parties qui dépassent de chaque côté, c’est à plat. S’ils y en a qui sortent de partout, c’est en V. Ce n’est pas toujours simple à voir à cause des carénages.
Bon, mais ça sert à quoi de savoir ça ?
Prenons un monocylindre et un 4 cylindres en ligne de 600cm3 chez Yamaha pour les deux, soit un XT600 et un R6 (voir photo). On se doute facilement à la tête des motos que ce n’est pas le même usage, pas le même caractère, et pourtant c’est la même cylindrée !
Comparons la puissance et le couple de ces deux machines.
La puissance s’exprime en chevaux (ou watt) et c’est la capacité à déplacer une masse sur une distance en un temps plus ou moins grand. Donc plus de puissance = plus de vitesse.
Le couple, c’est la capacité de « traction », le « coup de pied au cul » quand on titille la poignée. Il est important de voir à quel moment est disponible la puissance et le couple optimal.
La XT a 48 ch à 6 000 tours, et 5,95 mKg à 5250 tr. C’est un trail qui a besoin de couple même à bas régime pour faire du franchissement, mais pas d’avoir une vitesse de pointe élevée.
La R6 a 118 ch à 14 500 tr et 6,3 mKg à 10 500 tr. C’est une sportive qui veux beaucoup de puissance pour aller vite lorsqu’elle monte dans les tours.
Comment, avec la même cylindrée, peut on avoir de telles différences ?
Et bien c’est simple : un gros piston est plus dur à bouger que 4 petits. Et si on essais de faire aller un mono trop vite, bah il chauffe. Alors qu’il va être facile de bouger très vite les 4 petits pistons, mais ils dégagerons moins à chaque tour moteur (car tout les pistons ne bouge pas en même temps). Il ne faut pas oublier aussi que plus il y a de cylindre et plus la moto sera lourde et le moteur encombrant.
Donc, pour conclure, connaître la cylindrée, c’est bien. Mais avec la puissance et le couple, vous saurez tout !